Mot de Monsieur BETTENG EUGÈNE Demaison, President de l'ACIAI
- cestech
- Category: Home
- Hits: 37
Mot de Monsieur BETTENG EUGÈNE Demaison, President de l'ACIAI
Depuis bientôt deux mois, L’ACIAI est au-devant de la scène au Cameroun. Beaucoup parlent d’elle, les uns avec un intérêt palpable, d’autres avec un scepticisme peu dissimulable. Il est temps que les choses soient clarifiées, les doutes levés et les esprits apaisés.
L’ACIAI est une organisation scientifique bâtie selon un modèle associatif, dont l’objectif majeur ayant inspiré sa création est d’aider notre pays à mieux appréhender, mieux s’approprier en vue d’en faire bon usage, la nouvelle donne technologique génériquement appelée IA, sigle utilisé pour désigner l’Intelligence Artificielle, outil moderne par excellence de facilitation des tâches humaines.
L’IA se positionne aujourd’hui comme un moteur de croissance puissant, puisque désormais pivot des grandes mutations que connaît le monde actuel. Aucun domaine n’est épargné, tous les secteurs d’activités, notamment l’éducation, l’agriculture, la santé et le numérique sont en train de s’y accommoder. Toutes les grandes puissances ont, depuis près d’un demi-siècle utilisé discrètement l’IA pour faire rebondir ou propulser leurs économies, rendre abyssal le fossé qui les sépare du reste du Monde. Quelques exemples vérifiables : en réduisant les durées d’exécution des tâches répétitives, et par ricochet les délais de production, L’IA a sublimé la robotique et l’automatique, augmenté les rendements des chaînes de production, ce qui a boosté de façon exponentielle les productions dans presque toutes les industries occidentales. En révolutionnant les techniques de Designing et de modélisation, L’IA le nombre de palettes permettant d’affiner les caractéristiques des produits de grande consommation, afin de donner aux industries une capacité de personnalisation et de diversification presqu’illimitée. Tout cela pour la satisfaction des consommateurs de plus en plus exigeants, induisant une croissance vertigineuse des populations consommatrices et la multiplication quasi-quotidienne des niches.
De nombreux autres outils IA ont permis de parfaire l’analyse et l’utilisation des données de masse, notamment les habitudes, préférences et comportements humains, afin de pouvoir les influencer à volonté. Dans le secteur de l’éducation, la Chine par exemple, dans son ambition de devenir leader incontesté dans un proche horizon, a déjà introduit des cours d’initiation à L’IA au primaire. Les Etats-Unis vont plus loin en octroyant pour les programmes de développement de l’IA, des subventions jamais égalées auparavant, ceci en implémentant dans certains états des modèles d’apprentissage totalement outillés par L’IA, avec la particularité inédite de fournir aux apprenants des contenus didactiques personnalisés ou à la carte. Toutes ces options ont quelque chose en commun, la formation des enseignants, principaux acteurs de tous les processus d’éducation et de formation.
Face à ces enjeux de taille, L’ACIA, consciente de ses forces, se tient modestement prête à se rendre disponible, permettre aux décideurs de disposer d’une expertise locale solide, capable sans prétention d’offrir la bonne information, le renseignement et le conseil justes. En de mots plus simples, L’ACIAI voudrait offrir à notre pays la possibilité de disposer d’une force en alerte, utile et disponible, car pouvant aider à la prise de décisions stratégiques, appuyer d’éventuelles actions initiées par des institutions étatiques tant publiques que privées. L’ACIAI se fera aussi le devoir de porter la voix du Cameroun dans toutes les rencontres scientifiques dédiées au développement de LIA, les salons, foras et instances de prise de décisions stratégiques sur les orientations futures dans ce domaine qui a fini de s’emparer du monde entier.
Tous les pays ambitieux disposent de Think-Tanks dans tous les domaines de pointes, le Cameroun n’en mérite pas moins. L’ACIAI se donne humblement l’ambition de jouer ce rôle, par amour pour notre pays, convaincue en cela que la qualité des ressources humaines diversifiées qu’elle a réussi à mettre ensemble, symbole de la puissance intellectuelle reconnue au Cameroun partout dans le monde. Ajoutés à cela, l’entregent enviable de ses membres et ses relations de collaboration déjà fonctionnelles avec des associations sœurs du monde entier.
Pour le faire, L’ACIAI se veut être non seulement un Hub, mais beaucoup plus un instrument de promotion et d’appropriation de L’IA par la jeunesse scolarisée et divers corps de métiers. L’ACIAI ambitionne de devenir une force, un gradient de forces, un acteur majeur, qui compte, qui inspire le respect et qui sera présent partout où s’exprime la science. L’axe transversal de ses activités étant le lobbying et le plaidoyer institutionnel, notamment dans les processus qui ont cours partout en Afrique, celui de la mise en place d'un cadre éthique et juridictionnel propre à chaque pays, afin de mieux négocier ce virage qui, si raté, pourrait déboucher sur un ravin ou une impasse. L’heure est à l’action, car la seule prédiction sûre sur l’avenir c’est le créer. Il s’agira donc aussi pour L’ACIAI de contribuer efficacement à une bonne prise en main de cet outil, la sensibilisation sur la nécessité d’en faire un usage responsable, puisque L’IA est, au propre comme au figuré, un couteau à double tranchants.
Pour y arriver, L’ACIAI aura besoin de tous, professionnels, enseignants, étudiants, amateurs et amoureux tout court de L’IA.
Afin de répondre favorablement à une demande de plus en plus forte, L’ACIAI lance une campagne d’adhésion qui débutera le Mardi 23 Septembre 2025 dès 08h30min.Tous les Camerounais, hommes et femmes, filles et garçons, désireux de rejoindre L’ACIAI, la mouvance vers le futur, sont donc priés de prendre attache avec la Cadre de Liaison de L’ACIAI, responsable des formalités d’adhésion, Mademoiselle Marina qui répond au numéro de téléphone : 657360099.
Bon à savoir :
- La qualité de membre s’acquiert en remplissant le formulaire d’adhésion et en payant les frais d’adhésion qui s’élèvent à 25 000 FCFA pour les professionnels, exceptionnellement 15 000 FCFA pour les enseignants et 10 000 FCFA pour les étudiants.
- L’adhésion à L’ACIAI donne à tout membre le droit de prendre part à toutes les activités organisées par L’ACIAI, notamment les séminaires, colloques et formations avec une réduction sur les frais de participation pouvant aller jusqu’à 50 %, pour ceux qui se seront acquittés au préalable de leurs cotisations annuelles